Deep-News.media : En immersion dans les eaux troubles de l’actualité

Shares

 

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

 

Auteur du livre La guerre de l’ombre en Syrie, paru en mars 2019 aux éditions Erick Bonnier, je suis essayiste, traducteur et journaliste. Spécialisé dans les domaines du renseignement, des opérations clandestines, du djihadisme et de la politique étrangère américaine, je suis titulaire d’un Master 2 « Théorie et pratique des droits de l’Homme ». Depuis 2015, j’ai notamment écrit pour MiddleEastEye.netParis MatchGlobalGeoNews.comLe Devoir et le Club de Mediapart.

 

Sachant que j’enquête principalement sur des sujets sensibles, tels que les guerres de changement de régime, l’instrumentalisation du djihad par les puissances occidentales ou les attaques de certains « alliés » contre nos intérêts fondamentaux, je ne parviens pas à imposer la plupart de mes écrits aux rédactions francophones. Or, mes analyses suscitent l’intérêt d’un nombre sans cesse croissant d’experts et de journalistes, et certaines d’entre elles sont partagées massivement sur les réseaux sociaux. Inspiré par Glenn Greenwald, James Bamford ou Claude Angeli, je défends un journalisme d’enquête exigeant, audacieux et résolument engagé contre les dérives de la raison d’État. Hélas, mon diagnostic est que les médias francophones ne traitent pas suffisamment des questions sur lesquelles je travaille – bien qu’elles soient d’intérêt public. À titre d’exemple, à l’occasion des huit ans de la guerre en Syrie, aucun média francophone ne parla du programme Timber Sycamore. Coordonnée par la CIA entre l’automne 2011 et l’été 2017, cette opération clandestine avait pourtant mobilisé des milliards de dollars, des dizaines de milliers de tonnes d’armes et de munitions et au moins 45 000 mercenaires pour tenter de renverser le gouvernement syrien. Et comme je l’ai démontré dans mon livre, cette campagne a massivement soutenu la montée en puissance de la nébuleuse djihadiste anti-Assad – mes conclusions ayant été validées par un certain nombre de spécialistes de premier plan.

 

Refusant que des sujets aussi importants soient refoulés de notre débat public, j’ai décidé de lancer Deep-News.media, le site d’information qui se focalisera sur la partie immergée de cet iceberg qu’est la géopolitique mondiale. En d’autres termes, je vous propose une immersion éclairante dans les eaux troubles de l’actualité : opérations clandestines, guerres de changement de régime, stratégies de la tension, luttes d’influence, durcissement sécuritaire, déclin démocratique, criminalité financière, prédations économiques, cyberguerres, soutiens étatiques au djihad, assassinats ciblés, trafics d’armes, blanchiment d’argent, privatisation de la guerre, narcotrafics, nouvelles menaces, espionnage, surveillance de masse, état de guerre perpétuelle, orwellisation médiatique, déraison d’État… Ces questions sensibles et cruciales seront traitées en continu, à travers des éditos, des enquêtes exclusives, des articles d’actualité, des interviews avec les meilleurs experts, des analyses approfondies et des recensions d’ouvrages d’intérêt public. À terme, Deep-News.media vous garantit d’importantes révélations… Mais nous ne pouvons vous en dire plus pour le moment.

 

Si vous avez le sentiment que les médias grand public manquent d’audace, de rigueur et de pertinence sur les sujets les plus sensibles ; si vous estimez qu’une information de qualité sur ces questions est plus utile que jamais pour mieux comprendre ce monde instable, complexe et déroutant ; si vous souhaitez financer les prochaines enquêtes et les nombreux décryptages de Deep-News.media, abonnez-vous pour soutenir cette aventure ! Vous pourrez alors observer la partie immergée de l’iceberg, et comprendre ou découvrir des enjeux que vous ne soupçonniez pas dans les eaux troubles de notre actualité géopolitique.

 

Enquêter dans les abysses et clarifier les profondeurs : telle est notre mission, et votre soutien nous permettra de la remplir avec constance, professionnalisme et dévotion.

 

Informativement votre,

 

Maxime Chaix

 

Shares

One Response to “ Deep-News.media : En immersion dans les eaux troubles de l’actualité ”

  1. […] grand public. Pour plus de détails sur notre démarche, nous vous recommandons la lecture de notre manifeste, ainsi que l’interview de notre fondateur et principal rédacteur, le journaliste, traducteur […]

Laisser un commentaire

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.