Maxime Chaix critique la campagne de « pression maximale » de Trump sur l’Iran (débat du Centre Franco-Iranien)

Shares

Le 8 octobre dernier, notre fondateur Maxime Chaix a été invité par le Centre Franco-Iranien à une table ronde intitulée « Impacts politico-diplomatiques des élections présidentielles américaine et iranienne ». Avant la reprise de nos publications dès demain, sachant que le reconfinement a perturbé nos activités, nous vous proposons de visionner ce débat, en vous recommandant tout particulièrement les analyses d’Amélie Myriam Chelly et de Thomas Flichy de La Neuville. 

 

Première table ronde : « Impacts politico-diplomatiques des élections présidentielles américaine et iranienne »

 

 

– Modération : Maryam PIRZADEH, journaliste (France24) et Jacques MYARD, ancien député des Yvelines, maire de Maisons-Laffitte. 

 

– Amélie Myriam CHELLY : Sociologue, spécialiste de l’Iran et des islams politiques, chercheuse associée au CADIS EHESS-CNRS.

 

– Thomas FLICHY DE LA NEUVILLE : Professeur agrégé, spécialiste de géopolitique et des civilisations iranienne, russe et chinoise, membre de l’Institute of World Politics (Washington), directeur de la chaire de géopolitique de Rennes School of Business.

 

– Gérald OLIVIER : Journaliste, chercheur associé à l’IPSE (Institut Prospective et Sécurité en Europe), spécialiste de politique américaine, auteur du livre Sur la route de la Maison Blanche, le dictionnaire des élections présidentielles américaines ».

 

– Maxime CHAIX : Auteur, journaliste, traducteur, fondateur du site Deep-News.media. Pour accéder directement à son intervention, cliquez ici.  

 

Deuxième table ronde : « Implications économiques pour les entreprises françaises au Moyen-Orient » 

 

 

– Modération : Maryam PIRZADEH, journaliste (France24) et Jacques MYARD, ancien député des Yvelines, maire de Maisons-Laffitte. 

 

– Thierry COVILLE : Chercheur à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques), spécialiste de l’économie iranienne.

 

– Timothée CARGILL : SVP International Development (Suez).

 

– Baki MANECHE : Avocat d’affaires franco-iranien, associé fondateur du cabinet d’avocats Ferdowsi Legal.

 

– Frederic PAYA : Journaliste et rédacteur en chef « Economie et Finance » de Valeurs Actuelles.

 

Conclusion :

 

– Didier HÉDIN : Responsable du club Iran à la Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules (FIEV).

 

Mot de la fin :  

 

– Alireza KHALILI : Professeur de géopolitique (ISG et ILERI), Président du Centre Franco-Iranien.

 

– Baki MANECHE : Avocat d’affaires franco-iranien, associé fondateur du cabinet d’avocats Ferdowsi Legal. 

 

Shares

Laisser un commentaire

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.